jeudi 27 octobre 2011

Mes adieux au cancer!

Oui, demain, j’aurai mon 5ième traitement de chimiothérapie. Je suis contente… ! La fin approche! En novembre, je recevrai donc LE DERNIER!!!! Quel bonheur… !
J’ai rencontré mon infirmières pivot et mon oncologue hier après-midi… Ce que j’aime ces deux femmes si dévouées… ! Je suis choyée d’être sous leur ombrelle dans ce combat contre le cancer des ovaires et celui du sein.
J’ai eu les résultats de l’ostéodensitométrie passée au début du mois : ma densité osseuse a diminué. Je fais de l’ostéopénie, l’étape juste avant l’ostéoporose… Rien de grave! Faut que je me fasse une raison car après tout, je ne suis plus une petite jeunesse puisque j’aurai 60 ans dans six mois. Il est normal que ma densité diminue avec l’âge, d’autant plus que l’Arimidex que je prends pour mon cancer du sein a des effets amincissants sur la couche osseuse, et d’affaiblissement des os. Pour contrer cette situation et prévenir en quelque sorte la fragilisation de ma moelle osseuse, je prendrai donc un nouveau médicament, l’Alendronate, qui aide à remplacer le tissu osseux et à diminuer les risques de fracture. Raison de plus de poursuivre ma marche quotidienne et maintenir l’absorption quotidienne de calcium.
Malgré tout, je me sens relativement en pleine forme. Évidemment, je ressens une certaine fatigue, le contraire serait étonnant. Mais je me repose et je refuse tout stress inutile.
Je lis, je lis et je lis encore…
Je dors, je dors et je dors encore…
J’aime, j’aime et j’aime encore et davantage chacune des journées que la vie m’offre.
Depuis quelques jours, j’ai une réflexion qui me poursuit… Je constate que depuis janvier 2008, le cancer aura été pleinement présent dans ma vie… Il marche à mes côtés depuis tout ce temps. Il est quasi un compagnon. De lui, j’ai appris énormément, surtout à reconsidérer ma façon de vivre. Je lui dois une fière chandelle ! Le cancer m’a secoué les puces et m’a confronter dans ma manière d’affronter la vie et je lui en suis profondément reconnaissante. Oui, le cancer est un cadeau dans ma vie, je le reconnais aujourd’hui encore plus que jamais. Mais je crois, que suite au prochain traitement, et qui sera le dernier de ce protocole chimiothérapeutique, je vais dire adieu à mes deux cancers. Oui, les saluer bien bas pour ce qu’ils m’ont apporté en bouleversant et s’accaparant ma vie en janvier 2008.
Je veux leur dire adieu, pour reprendre seule ma vie. Je sens un carrefour devant moi, et le chemin que j’ai à prendre se marchera seule, sans eux! Je continuerai à rencontrer l’équipe d’oncologie évidemment, mais je ne veux plus me percevoir comme une cancéreuse. Je ne veux de la maladie sur mon quotidien. Je veux vivre…
Sans doute, le chemin que je prendrai me ramènera un jour au carrefour que j’atteindrai dans quelques semaines. Oui, je sais pertinemment que je me verrai dans l’obligation de refaire face à mes cancers dans un certain laps de temps… En attendant, je veux explorer la vie sans eux… Je ne veux pas de ces boulets autour de mes chevilles… je ne veux pas qu’ils me rappellent leur présence continuellement. Je vais les oublier…
Oui, je vais faire mes adieux aux cancers, ne souhaitant pas les rencontrer à nouveau au cours de ma route future, quoique je me sache au stade 4, grade 3 pour le cancer ovarien que j’ai malheureusement développé…
J’ai besoin d’être libre…
J’ai besoin de profiter pleinement de cette rémission qui me sera donnée sous peu, si courte soit-elle et m’évader loin, bien loin de la maladie qui me court après…
J’ai besoin de me retrouver, de me sentir légère, vivante, sereine…
Oui, je ferai dans quelques semaines mes adieux au cancer… et m’envolerai allègrement vers les quelques années que ma vie veut encore m’offrir…
Je vous aime et merci de m’avoir soutenu pendant ces trois années…
Avec toute mon affection,
Claire.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bella Claire, bonjour,

Je me suis réveillé un petit peu enrhumé ce matin et je viens te lire, parce que mon RSS a sonné pour m'avertir...Nouveau message de Claire, donc le sourire m'est apparu d'un coup, comprends-tu...

Et là, je me suis dis, Bérubé, tu as un minuscule rhume et elle, elle combat pour garder sa vie, pour demeurer le plus longtemps possible avec les gens qu'elles aiment et qui l'aiment..

Alors, au diable le rhume, vais pas jouer a la grippe de gars aujourd'hui finalement, snifffff :-) Serai fort et déterminé comme toi...

C'est de ta faute tout cela, parce qu’à chacun de tes messages du démontre de la force du courage et aucune complaisance sur toi...Et tu dis Adieu au cancer...C'est l'apothéose...

Nous pouvons bien.........Nous pouvons bien............Bien, nous pouvons bien t'aimer autant..........Et te vouloir encore avec nous pour des lunes et des lunes...

Je pense à toi tout les jours Claire. gros câlin..J'taime gros, tu sais..

Dans mes prières Zen, je t'ajoute toujours...

David :-)

Ps...Dans un an et demi nous partons pour Yellowknife en famille..Érika ma conjointe était enseignante au collège au Brésil et elle aura complété pour pouvoir enseigner là bas..Je suis prêt pour cette aventure. D'autant plus que je sais déjà qu'un travail m'attend également..Nous y allons pour 3 ans, ensuite c'est à nous de voir si on reste ou pas..Et nous sommes à faire des démarches pour adopter un quatrième enfant...Ça roule et je suis si heureux, pas explicable te dit..Je suis fait pour être père moi....Pour Yellowknife, c'est l'idée d'Érika ça, elle est admirable comme immigrante ici. :) Elle s'adapte haut la main..Elle parle mieux le français que certains Québécois, je l'admire..Elle est déjà en avance des cours avancés en français parlé et écrit...Wow...

Anonyme a dit…

Bonjour Chère Claire.
Que oui, Qu'elle BELLE preuve encore de ton grand courage, à travers ce message.
Que dire après , David, il est formidable dans ses écris.
Mais toi, tu es très forte, et de cette grande lutte pour la VIE , tu vas gagner, .
De tout coeur avec toi, comme David, je pense chaque jour à toi.
Je t'embrasse .
Léone.

David , je te fais un petit coucou, .

Anonyme a dit…

Hey, Bonjour Léone, merci pour le coucou, c'est gentil...

Ça va la vie ? Ici bientôt l'hiver. J'aime la neige, j'espère qu'on en aura beaucoup. Ma souffleuse à neige est prête et je me suis payé un bon manteau chaud tout neuf également. Des bottes aussi que j'ai eu en solde, j'était pas mal content de mon aubaine...Le froid arrive, je suis armé jusqu'au dents. Ma douceur de vie et mes filles aussi..Tous au chaud..

Nous avons eu un bel automne de plus, les couleurs étaient magnifiques. Je te dis que j'en ai profité là pour me gaver d'images mentales.

À bientôt Léone et restons unis, heureux et zen le plus possible....Vais penser à toi.

David. :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Claire,

Je vous lis silencieusement depuis plusieurs mois et je me suis dit: Allez Lucie, un petit mot pour la remercier, c'est ce que tu fais ce matin.

Oui MERCI Claire de tes mots, ton énergie, ton soutien. Tes proches ne peuvent faire autrement que de t'aimer et t'adorer. Tu as un côté positive très fort, on le lit et le ressent à travers tes messages, et je suis certaine que ça, ça entre en ligne de compte énormément pour ta guérison, ton moral et ça t'aide aussi à traverser ton quotidien. Garde-le tout près de toi :)

Ma fille a eu un cancer infantile à l'âge de 2½ ans (LLA High Risk) et le positif dont nous l'avons entouré, accompagné de tout notre amour a joué fort dans sa guérison.

Je tenais à te dire que te lire "me" fait bien réfléchir et je continue également à mieux apprécier la vie.

J'ai toujours une douce pensée pour toi dans mon quotidien et .... j'avais bien hâte de "lire" tes nouvelles.

Tendrement,
Une maman de jumeau/jumelle moi aussi,etje te lève mon chapeau et je continuerai de prendre de tes nouvelles.

Courage, tu es un exemple de percévérance pour plusieurs d'entre nous.

Lucie xxx

Anonyme a dit…

Bonjour David.
Grand merci , pour ce mot, comme tu es gentil.
Je vois que tu prépares l'hiver, , profite bien de la neige , couvre -toi bien de ton beau manteau , et fais de beaux bonhommes de neige , avec les pieds dans tes nouvelles bottes, avec tes filles , amusez-vous dans cette jolie poudre blanche. Fais , un magnifique bonhomme de neige pour notre très Chère Claire , et un pour moi, l'un près de l'autre, plus de 5000kms nous séparent, et là nous serons ensemble, et avec toi.
Tu dois être un formidable papa.
Je t'embrasse et ta petite famille.
Léone.

Catherine a dit…

Chere Claire,
On ne se connait pas, j'ai decouvert votre blog par hasard.. J'ai moi-meme egalement un cancer ovarien qui a ete diagnosique en aout cette annee.
Je veux juste vous remercier!! Votre courage et votre bonheur sont contagieux, contrairement au cancer. Vous lire me remplit d'energie et d'espoir.
Je vous souhaite beaucoup de beaux jours heureux! et bon courage pour votre derniere chimio!
Catherine Transler
(www.etpourtantjeveuxvivre.blogspot.com)

Anonyme a dit…

Mon cher David, ce que tu es gentil ! Je suis heureuse pour toi, pour ta vie et pour tous les beaux projets que toi et ta femme avez en tête. Vous êtes pleins de vie, c'est beau... Je t'aime beaucoup. Je crois que tu as bien raison d'être une homme heureux, un père heureux. Tu as plein de générosité... Je t'embrasse toi et les tiens... Porte-toi bien.... Tendresses.
Claire.

Anonyme a dit…

Ma chère Lucie, tu as beaucoup de courage. Avoir un enfant malade du cancer doit être vraiment difficile. Tu dois toujours faire face à ton impuissance. Je te trouve admirable.... Lâche pas ! Surtout pas...
Je te serre dans mes bras et tiens bon!
Claire

Anonyme a dit…

Ma chère Catherine, je sympathise beaucoup avec toi... Le cancer ovarien entre dans nos vies sans nous prévenir... Pas facile ! Mais garde courage... Tu sais, je suis heureus que tu puisses écrire un blogue. Moi, cela m'a fait tellement de bien. Je t'en souhaite tout autant... Les mots nous permettent de comprendre ce qui se passe dans notre être et il me semble qu'ils nous aident à passer au travers et à conjurer parfois les émotions trop fortes, nos peurs qui surviennent la nuit quand le sommeil ne vient pas...
Courage, la vie est belle malgré tout et profite de l'instant présent...
Tu as toute ma tendresse,
Claire.

Anonyme a dit…

Bonjour Claire,
Il y a un p'tit bout de temps que je ne suis pas venue partager sur votre blog et vous redire mon admiration devant tant de courage et de détermination face à ces deux cancers qui vous occasionnent une bataille si féroce.
J'ai vécu un deuil très émotif, ma soeur qui avait 76 ans était en phase terminale pour son cancer (Leucémie) elle s'est éteinte doucement sans douleur dans la sérénité et bien entourée.
Je suis mal à l'aise d'écrire ça, mais je ne crois pas que ça affectera votre motivation, le cas de ma soeur est bien différent elle ne pouvait pas avoir de traitement.
Continuez Claire de nous donner de vos nouvelles si réconfortantes et encourageantes, l'espoir ça nous fait vivre et foncer.
Je vous aime beaucoup. Bisous.
Micheline

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine.
Il est bien pour vous d'avoir découvert le blog de Claire.
Vous lui avez écri un beau message , de son courage , de ses écris , qui sont un exemple " de force , et voir que cela " est contagieux pour vous", qui depuis Août dernier connaissait , ce même problème se santé.
Conservez surtout cette énergie , qui ne peut que vous aider .
Et bien sûr l'espoir que Claire apporte , pour vous faire avancer , encore , bien longtemps.
De même pour vous Catherine, je vous souhaite , tout comme à Claire, beaucoup, beaucoup de jours heureux.
Je vois votre doux sourire, et je vous dis courage Catherine .
Je vous embrasse.
Léone....

Anonyme a dit…

Ma chère CLAIRE
Vous êtes d'un courage et d'une générosité incroyable !!!
je vous souhaite tout le bonheur du monde,et que ces deux crabes vous laisse vivre en paix !
Moi aussi j'ai dû me battre pour un cancer voilà déjà 15 ans,et je connais les durs moments de ces traitements...
Maintenant il faut profiter de la vie.....
je me permet de vous embrasser ,bon courage nadine

Anonyme a dit…

Ma belle Micheline, merci d'avoir pris le temps de m'écrire un mot si gentil... Je déplore pour vous le décès de votre soeur... Maudit cancer... Mais gardons la sérénité dans notre coeur et vivons la vie dans l'instant présent. Elle est belle, la vie...Je vous embrasse,
Claire

Anonyme a dit…

Ma chère Nadine, comme vous avez raison...maintenant il nous profiter de la vie et c'est ce que le cancer ( ou les cancers) m'ont appris... Je n'ai jamais trouvé la vie aussi belle et tout comme vous, je la respire... J'aimerais bien avoir encore beaucoup de temps pour en profiter pleinement... Qui sait ? Je vous serre fort dans mes bras,
Claire.

Anonyme a dit…

salut ma belle Claire,
je te lis et je me dis que c'est grâce a ton attitude que tu survis si bien au cancer. bravo, mille fois bravo! je suis fière de toi. je sais que tu es une survivante.

continue t'es bien partie. tu t'en sors et c'est merveilleux.n tu me manques.

louise paquette

bisoux

Anonyme a dit…

Ma belle Louise, comme il y a longtemps.... Je te remercie de tes bons mots pleins d'encouragements... Je veux du temps, beaucoup de temps... et j'en aurai. Prends soin de toi...Faudra prendre le temps de diner ensemble... Tendresses,
Claire.