samedi 12 juin 2010

Adieu, mon frère d’armes !

Benoit Lavoie, le mari de ma sœur Hélène, est décédé ce matin vers 6 h 17… Tout comme moi, c’est au cours de 2008 qu’on lui a diagnostiqué un cancer. En effet, sa glande thyroïde était touchée. Il a dû subir une ablation par chirurgie…

Tout comme moi, le cancer lui faisait peur… Ça se voyait dans ses yeux. Un jour, je lui ai fait remarquer que lui et moi nous étions devenus au fil du cancer, des frères d’armes puisque nous avions les mêmes batailles… Il a souri… Je me souviendrai toujours de son regard un peu plus apaisé…Par la suite, c’est ainsi que je l’appelais pour le faire sourire et l’encourager à poursuivre…

Au printemps, lui et moi, chacun de notre côté, nous apprenions que nous étions en récidive. Nos cancers respectifs reprenaient des forces et demandaient de reprendre le contrôle de nos vies. Maudit cancer, ce qu’il aura été arrogant !

Depuis vendredi, Benoit était dans un état comateux. Amaigri. Son grand corps semblait encore plus allongé…

Ma sœur, ma chère sœur, son amoureuse de plus de trente ans, lui caressait la tête, la joue… Elle s’attendrissait sur le corps fragile de son mari, de son ami, de son vieux complice adoré.

Benoit s’est défendu au cours des dernières heures. Avec courage… Mais le cancer a gagné… Il est horrible cet adversaire, cet ennemi, ce monstre…

Ce matin, Benoit a atteint le bout de sa vie… Il a pris son envol vers un ailleurs que je lui souhaite paisible et merveilleux !

Benoit, merci d’avoir été mon compagnon d'armes… Je n’imaginais pas te perdre si rapidement et devoir poursuivre seule mon combat... Je vais t’avouer, j’ai peur un peu, tu sais…

Je te tire ma révérence compagnon ! Sois heureux là-haut !

Claire, ta compagne d’armes !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Claire pour ce témoignage extraordinaire !

Benoît est parti certes, mais n'aie pas peur, garde courage.

Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un cancer, je ne peux donc qu'imaginer ce que tu ressens en ce moment, mais je t'en supplie sois forte...

Pauline, ta soeur

camla a dit…

Bien d'accord avec les mots de Pauline!

Je t'aime xoxo

Caroline