mercredi 20 janvier 2010

On sable le champagne !

Je sais, je sais… je n’écris presque plus sur ce blogue… Je sais… Mille regrets ! Vous savez, je trouve difficile de parler très souvent de ce cancer qui m’habite. Au fil du temps, on dirait qu’il devient trop le centre de ma vie. Je ne veux pas. J’ai plein de choses à faire et à vivre. Désolée de vous décevoir de par mon silence épistolaire.
Mais ce soir, je vais combler ce vide. Je viens avec plaisir et grande joie vous piquer une jasette, car j’ai de bonnes nouvelles.

Aujourd’hui, j’ai rencontré mes deux oncologues. Que de beaux résultats ! Wow ! Les résultats m’enchantent. Je vais encore mieux que lors de ma rencontre d’il y a deux mois, en novembre dernier. Je pète vraiment le feu ! Mon marqueur est à 22 maintenant. Puis, les trois enzymes hépatiques ont diminué considérablement. Je n’ai pas de nodules sur l’utérus. D’ailleurs aucune masse non désirable ne se cache dans mon ventre.

On constate que le cheminement de mon cancer est véritablement atypique… Son comportement étonne mais les rassure aussi. J’en suis fort aise !
Si vous saviez combien je me sens bien ! Non seulement dans mon corps mais dans ma tête. On dirait que la Vie me donne le droit de poursuivre en m’accordant un regard tout neuf et rempli d’énergie nouvelle… Aujourd’hui, j’ai compris que je peux entreprendre mon cinquième roman, sachant qu’il est fortement plausible que j’aie le temps de le terminer. Dire que je n’ai plus à m’inquiéter… Oui, je verrai le prochain été, et sûrement, mais très sûrement, je pourrai non seulement fêter Noël 2010 mais aussi célébrer l’arrivée de 2011… Ouf ! Ça ce sont de bonnes nouvelles. On dirait que depuis cet après-midi je peux respirer plus aisément, plus profondément… Depuis quelques mois, je retenais mon souffle, comme si je voulais faire des réserves de bout de vie… Je me suis même demandé si je n’étais pas une usurpatrice en quelque sorte… comme si mon droit de vivre était échu … C’est fou ce qu’on peut penser parfois.
Dimanche prochain, le 24, cela fera deux ans que j’aurai reçu ce maudit diagnostic de cancer qui m’aura tant bouleversée.

Deux ans ! Dire que l’on ne me donnait que neuf mois…
Deux ans ! 24 beaux mois…
Je vais sabler le champagne, soyez-en assurés… et ainsi de suite tous les 24 janvier que la vie me donnera désormais.

J’ai souhaité ardemment dès le début de mon cancer faire mentir les statistiques : 7% de chances de survie, me disaient-elles… ! Pas facile à entendre ! Mais je n’ai pas flanché, j’ai décidé de me battre avec toute l’énergie que j’avais à laquelle j’ajoutais la vôtre !

Je continuerai de me battre… Je VEUX ABSOLUMENT me rendre au 24 janvier 2013 et pouvoir franchir cette barrière si haute, si inatteignable, cet horrible obstacle de 5 ans. Je veux ma rémission… Je la VEUX !

Je suis chanceuse. J’en suis consciente. Vraiment. Pleinement.
La Vie est belle. Tellement…
Précieuse. Oui, la vie est précieuse…
Je veux la garder encore quelques années et demeurer encore longtemps auprès de vous tous…

Je veux aimer et davantage, chaque jour qui s’offre. Dans tout son éclat et sa plénitude.
Je veux prendre ma vie entre mes mains et la déployer.
C’est un beau cadeau que j’ai reçu aujourd’hui…J’ai un second souffle…
Je vous aime….
Prenez soin de vous… C’est important la santé…

Claire.

8 commentaires:

Solange Turcotte a dit…

Bonjour Claire,
Enfin, tu es de retour. Je suis heureuse de pouvoir te lire à nouveau. Tu n'es pas obligée de nous entretenir sur ton cancer. Dis-nous plutôt ce que tu fais, comment tu trouves ta nouvelle demeure, comment sont les enfants... Maintenant que ta rémission est entre bonnes mains, les tiennes, savoure et partage avec nous. On ne demande pas mieux. Tu nous a apporté beaucoup d'énergie avec ta lutte. Maintenant que tout va bien, partage encore. Ça fait du bien de te savoir là, toute pimpante...
On t'aime, Claire, et on a besoin de toi. Artiste comblée, maman heureuse...

Anonyme a dit…

C'est moi !
Ma belle Solange, tu sais, c'est peut-être un peu fou mais j'ai l'idée de raconter en m'appuyant sur tous les textes que j'ai écrit sur ce blogue, un livre qui expliquerait un peu la démarche que le cancer m'a fait découvrir, une démarche qui me rend pleinement heureuse et qui me confirme que le cancer dans ma vie est en fait un énorme cadeau de la Vie. Qu'en penses-tu ? C'est fou, hein... mais je vais le faire... J'y pense fort...
Claire, la cancéreuse

Anonyme a dit…

C'est encore moi...
Ma belle Solange... c'est fait... mon éditrice veut publier ce livre que j'ai en tête sur le cancer... YES! Je me mets à l'ouvrage... Je suis tellement heureuse...
Claire.

Solange a dit…

Claire, je crois que tu as trouvé la clef qui te gardera ouvertes les portes de ta vie. Des projets. Oui, avoir des projets plein la tête, plein le coeur, c'est ce qui nous motive à avancer. Toujours plus loin. Tu es en vie, et tu as des projets. Tant que tu en auras, tu resteras avec nous. Tu es trop belle pour t'en aller. Tes enfants et ton Amour ont besoin de ta présence. Je t'aime Claire. Tu m'as donné un beau cadeau: tu m'as enseigné combien la Vie est Belle. Merci à toi.

Anonyme a dit…

Ola,

Je suis heureux pour toi Claire.......Yeape...ouais ouais....Vraiment...

Tu vas encore rêver..........Yeape.....Ne reste pas là....go, go, go....1-2-3, elle est partie..............................................................................................la dame...Tu peux toi tous recommencer, pkoi pas..

Qui je suis moi ?? Who care ??

Go,. go...Porte l'amour et jamais ça ne suffira pour les tiens......Chante ta joie, ta vie, ton amour..........Chante TOI, chante toi.......Pense à toi...

J'ai encore eu un sourire de lire que tu vas toi vivre......yé...............yéééééééééééééééééééééééééééééééééééé...

Elle, elle va vivre..C bien...Même très bien..J'ai pas trop la foi tsé, mais j'ai comme eu toujours la foi de toi...Si, vraiment..Je n'ai jamais douté....

Bon ça suffira pour moi là.....Je gratte la guitare, tu sais....Demain je crois que je vais gratter un peu pour toi..Ça me regarde de le faire après toute............ouain...

Anonyme a dit…

C'est moi Claire.
Merci à toi que je ne connais pas. Merci de gratter un peu de ta guitare pour moi... J'aime tellement la musique. Porte-toi bien...et encore merci d'avoir pris le temps d'écrire ce mot encourageant. Bonne journée.
Claire.

Anonyme a dit…

Ma chère Claire, j'ai tout lu...Tu as tout un courage... mais cela ne me surprend pas de toi. Je me souviens que tu en as vu d'autres du temps des PPA...des belles et des pas mûres comme on dit... Je te tire mon chapeau, ma belle Claire et je te tire même ma révérence. Tu es toute un femme ! Une belle femme d'ailleurs...
Jean-Lou P.

Edelweiss a dit…

Claire je suis si heureuse de lire vos propos. Et si heureuse que vous soyez toujours là. Oui, vous les fêterez vos cinq ans, et plus encore. Vive la vie et joyeuse vie à vous!