lundi 9 novembre 2009

la vie est belle...

Cette semaine, j’ai reçu mes résultats de mes derniers examens : ma mammographie est « belle », selon mon oncologue et les deux enzymes au foie qui semblaient ne pas vouloir évoluer dans la normalité et qu’elle jugeait trop élevées, sont revenues dans leur bonne case. Tout est beau. Rassurant. Je suis pleine d’espérance…

Le 24 janvier prochain, cela fera deux ans que le diagnostic du cancer, stade 4, grade 3 me foudroyait l’espace de quelques minutes. Les statistiques ne m’offraient pas beaucoup de temps, un an à peine… J’ai toujours eu en tête l’intention de faire mentir les statistiques. … Il semble que je m’enligne allègrement vers une troisième année. Yes !

Je pète le feu… Je suis heureuse. Profondément. Plus rien de négatif longtemps… Les jalousies, les envies, les manipulations des autres me coulent sur le dos… Je ne vis que pour moi et que pour ceux que j’aime.
C’est incroyable combien le cancer m’aura sensibilisée à la beauté de la vie, à la grandeur de l’instant, à sa magie…
C’est un beau cadeau que la vie m’a offert en me laissant connaître cette maladie qu’est le cancer… Je sais que c’est bizarre, mais c’est ce que je ressens.
Le cancer m’a sortie de la course folle que je menais. Il m’a obligée à m’arrêter, à réfléchir… J’ai découvert le sens de ma vie. Quand j’ai pris conscience que je pouvais perdre ma vie, j’ai compris combien je ne lui avais pas accordé assez d’importance.
Soudainement, j’ai compris qu’il me fallait la saisir et m’octroyer le droit de prendre désormais le temps de m’imbiber de sa chaleur, de l’entendre vivre en moi et de l’apprécier d’une manière intense.
Depuis, on dirait que je la touche…
Oui, la vie me semble devenue palpable…et si pleine.
Prenez soin de vous.

La vie est belle, vous savez… Elle est bien au-dessus de tous les problèmes qui nous rejoignent. Il faut la retrouver… elle est là. Il suffit de la saisir.


Claire Matteau

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo moi aussi le vent a tourné dans le bon sens.....Je vous relis souvent.Une grand-maman fidè`le.

Anonyme a dit…

Bonne nuit le dernier paragraphe était pour moi je viens de le relire merci.Grand-maman fidèle.

Anonyme a dit…

Bonne Année et merci pour tout....Une grand-maman heureuse de cette belle rencntre virtuelle.C'était ma derniè`re visite sur votre blogue....

Solange T. Coutu a dit…

Bonjour Claire,

Comme c'est naturel, comme c'est beau, et comme c'est extraordinaire, de te lire aussi rayonnante de clairvoyance. Tu as enfin trouvé le bonheur. Et comme tu l'exprimes si bien, c'est le cancer, devenu ton ami, qui t'a ouvert les yeux. Je suis si heureuse pour toi. Oui, Anonyme te dit que pour elle aussi, le vent a tourné. Pour moi aussi! Quelle année pourrie au niveau politique, mais combien belle pour nous au niveau personnel.
"Si tous les gars du monde
devenaient de bons copains......
Le bonheur serait pour...
demain".
Mais comme demain n'existe pas, il ne reste qu'aujourd'hui. Et c'est aujourd'hui qu'on apprécie notre bonheur. Hier, c'est fini. On tourne la page. Comme pour un livre qui est terminé. Le livre de notre, de nos vies.
Oui Claire, tu nous as beaucoup appris, et je t'en remercie profondément.

La tite-cousine,
Solange Turcotte

Solange Turcotte a dit…

Bonjour Claire, c'tencore moi. Catherine et moi avons communiqué, mais je n'ai aucune idée comment rendre mon nouveau blog accessible. Connaîtrais-tu quelqu'un qui pourrait m'aider? C'est bien un blog, mais c'est plus intéressant quand c'est accessible à tous. Plus valorisant aussi... Bye, porte-toi bien!