samedi 27 décembre 2008

Une épidémie… ?

Voici ce que je peux lire…en glanant par-ci-par-là sur internet :

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le cancer est en train de devenir la plus grande épidémie que le monde ait connue. D'ici à 2020, le monde comptera 20 millions de nouveaux cas de cancer chaque année, tandis que le nombre de morts dépassera les 10 millions. L'OMS prévoit un accroissement des cas de cancers dans la plupart des pays en raison du vieillissement des populations.



Le nombre de nouveaux cas de cancers augmente deux fois plus vite que la population au Canada : désormais, 44 % des Canadiens et 38 % des Canadiennes en seront affectés au cours de leur vie. Des augmentations signifiantes de cas de cancer sont comptabilisées à tous les âges. Certains médecins parlent maintenant «d'épidémie», voire d'une «pandémie» de cancers.

On prévoit qu’en 2010, au Canada, une personne sur deux sera touchée par le cancer.

Je suis secouée…
Vitement, en deux petites secondes, je calcule dans mon entourage une dizaine de personnes atteintes d’un cancer : des amies, des collègues de travail, un beau-frère, deux belles-mères, le conjoint d’une cousine, une tante, l’enfant d’une amie… sans oublier maman affectée d’un cancer du pancréas…
C’est complètement aberrant…
Faites cet exercice, vous verrez ! Le cancer est partout. Le mot épidémie a décidément sa place…

Selon la Société canadienne du cancer, voici les statistiques générales sur le cancer pour 2008 :
Au Canada, on estime à 166 400 le nombre de nouveaux cas de cancer et à 73 800 le nombre de décès attribuables au cancer en 2008.

En moyenne, chaque semaine, 3 200 personnes recevront un diagnostic de cancer.

En moyenne, chaque semaine, 1 419 personnes mourront des suites de la maladie.

On estime à 79 400 le nombre de Canadiennes qui recevront un diagnostic de cancer et à 35 000 le nombre de Canadiennes qui mourront du cancer.

On estime à 87 000 le nombre de Canadiens qui recevront un diagnostic de cancer et à 38 800 le nombre de Canadiens qui mourront du cancer.

Au Canada, d'après les taux d'incidence actuels, 39 % des femmes risquent d'être touchées par le cancer au cours de leur vie ; la proportion est de 45 % chez les hommes.

Le cancer est la principale cause de décès prématuré au Canada : 1 026 700 années potentielles de vie se sont volatilisées en 2004 à cause du cancer, ce qui représente près de 32 % de toutes les années potentielles de vie perdues aux mains de toutes les causes de mortalité.

Le cancer est une maladie qui touche principalement la population canadienne plus âgée : 42 % des nouveaux cas de cancer et 60 % des décès par cancer surviendront chez des personnes de 70 ans et plus.

C’est quasi épeurant ! Une épidémie ? Je commence sérieusement à le croire… C’est pire que la guerre, on dirait !

Bon sang, prenez soin de vous…Je suis sérieuse…
Je vous aime…Je suis sérieuse encore plus…

Claire.

4 commentaires:

David a dit…

Salut bien Madame Matteau,

Quand j'ai appris que ma mère avait le cancer, j'ai fait des recherches sur internet dans le temps, et je suis allé rencontrer une oncologue, sans le dire à personne, parce que j'avais des questions à lui demander pour savoir ou m'ajuster. Je lui avait écrit sur internet pour une rencontre, elle à dit oui. Vraiment cool cette doc là.

J'ai été étonné moi aussi des chiffres.

Vous dites Claire, (Bon sang, prenez soin de vous) C'est ce que j'essaie de faire maintenant... Mais, c'est bien de nous le rappeler.

Je ne pousse plus personne. Ça ne donne rien de brusquer et se brusquer. Je ne veux plus de souffleuse pour envoyer tous à tout vent...Terminus.

Prends soin de toi aussi, d'accord ? Bien gros. Énormémement.

Je pense à vous Claire, ça c'est officiel et pas discutable.

David.

PS. J'ai les soeurs Matteau maintenant dans mon RSS. Vais vous mettre une musique différente par exemple pour m'avertir de vos nouveaux messages. Pour Hélène j'ai mit une musique folk, pour vous, je vais placer un peu plus rock. J'vais vous rockez ti peu, mais pas trop, questions d'énergies, tu vois.

Je me sauve au boulot, bonne journée :)

Anonyme a dit…

bonjour ma quatrie`me fille je suis heureuse aujourd,hui je ne pouvais aller vers mes trésors ils sont venus a`moi.une grand-maman pas familie`re avec l,ordi.

David a dit…

Une fois Claire, tu nous a écrit que la nuit tu te réveille et que tu as peur...

Je suis un fils de musicienne, donc, je connais bien la musique....

J'ai pensé à cela pour toi...Voulez-vous allez voir le site svp, que je vous copie ici.......On dirait que c'est toi genre....

http://ca.youtube.com/watch?v=dpwmvjfFshM

.Et je voudrais te dire, que ma mère a eu le privilège, et NON pas le contraire, de jouer un soir, du violon pour cet homme qui chante cet chanson....et avec Marjo aussi....J'ai vu le vidéo, j'en suis très fier en plus...

La chanson est de TA génération ...Mais finalement elle est de la mienne aussi...Vous croiyez pas Claire ?

Ok, tu meurs pas Claire, ça me tente pas comme, que tu meurs, j'ai pas le gout de lire cela un jour sur ton blogue de la part de ta fille.......J'ai regardé tes yeux trop souvent...

Ta fille va enlever ton site si tu meurs quoi ??? Ta pas le droit de nous faire cela....Pis dire, good bye everybody. Au diable comme...

Fake accroche ok, c'est pas un farce...Je compte sur toi, Et déçois-nous pas...Ton blogue est un contrat..fait gafffe...fait gaffe, tu es avertie....

Tu vas vivre, dame inconnue, . tu m'as bien lu là ??????????????? je me répeterai pas, tu vas vivre.............point final...Point final....

Je viens de terminer une conversation téléphonique avec ma mère....Mais j'ai choisi toi Claire pour laisser mon coeur aller.. M'a mère je la protège, parce que j'ai peur.........

T'avais beau de pas partir un blogue Claire, si ça ne fait pas ton affaire ce qu'on écrit...Blok moi de ton blogue, c'est ok..

Je ne sais même plus a qui que j'écris, à toi, ou à elle ???....Dans le fond je défoule, stie......

Je sais qu'à part votre blogue, tu es une mère, et tes enfants sont comme moi qq part hein ??? La de douleur de la voir souffrir notre mère....Je sais pas dealer avec ça...

Le coup de foudre de ses enfants et là partir...Eille , c'est quoi l'idée ??? Ça va pas la tête ??

Jerry le dit,,,Les yeux du coeur.....Mais par la suite, on fait quoi au juste ??? Alors go, aweeille...

David.

Merelle a dit…

Madame,

Je connais votre blogue par celui de David.
Juste un mot pour vous dire que moi aussi je connais au moins dix personnes souffrant du cancer ou en rémission. Une est décédée l'an dernier, le 13 décembre: ma soeur!

Depuis,j'ai une frousse terrible de l'avoir moi aussi.

Je vous admire Madame de passer à travers comme vous le faites. Et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne Année 2009 et surtout: beaucoup de santé.

Permettez-moi de vous faire la bise.

Denise (alias Merelle)