vendredi 22 février 2008

Est-ce Noël ?

Il y a un mois, c’était encore l’époque AVANT-CANCER. Je rangeais l’arbre de Noël ! Je sais, il était temps… ! Je n’étais pas très pressée… Mais vous saurez que j’ai vu pire… L’année 1991, j’ai défait l’arbre en… mars. Oui, oui, en mars ! Fin mars, à vrai dire. Il a même fallu que j’époussette les boules ! Les jumelles étaient nées en décembre… Alors pendant trois mois, comme je vivais à leur rythme et à celui de Marie-Claire, 2 ans, de Pierre-Étienne, 4 ans et de Catherine (une aide précieuse), 15 ans, le temps me manquait diablement. Mes priorités étaient définitivement ailleurs ! Saviez-vous qu’un 14 février sous les guirlandes est très joli et très, très romantique… ? Que nourrir des bébés en pleine nuit, sous un éclairage de Noël, est magique ! Évidemment, j’ai fini par défaire mon arbre quelques jours avant Pâques, tout de même ! Je crois même tout juste avant l’arrivée du printemps…

Le 22 janvier dernier, en enlevant chacune des boules de mon arbre, je me disais que ce serait bien de garder à l’année notre arbre de Noël dans le coin du salon. Il a tant de dignité ! Puis, j’adore l’éclairage tamisé et chaleureux qu’il diffuse. Ça porte aux confidences… Mais peut-être ne l’admirerions-nous plus, trop habitués à sa présence. Il deviendrait un bibelot qu’on ne remarque plus… En fermant la boîte dans laquelle on l’enferme l’année durant, je fermais la porte sur mon dernier Noël, dans l’espérance du prochain à venir. J’aime le temps des Fêtes !
Deux jours plus tard, j’ai basculé dans l’ère PENDANT-CANCER. Je dis basculé parce que c’est un peu ce qui s’est passé dans ma petite tête. Le coup de poing est vraiment fort…Violent ! Oui, ce jour-là, la magie de Noël m’a semblée vraiment loin…Tellement loin, si vous saviez.
Mais depuis, croyez-le ou non, Noël est toujours là. Même sans arbre. Sans décoration. Sans guirlande. Si vous saviez tous les cadeaux que je reçois. Chacun de vos mots si encourageants, énergisants. Chacune de vos prières qui me rejoignent et me réconfortent, surtout la nuit…Chacun de vos appels téléphoniques au cours desquels j’entends vos rires lorsque vous me racontez si bien votre journée. Chacune de vos visites au travers desquelles je reçois vos caresses lors de nos étreintes. Chacun de vos présents, ces fleurs magnifiques qui égaient ma cuisine, ces roses en soie qui me rassurent tellement, cette courtepointe cousue avec tendresse et amour, imprégnée de musique et de signatures de personnes que je chéris énormément, ce prochain massage qui fera tant de bien à mon corps endolori par les effets de la chimiothérapie, ces livres qui me nourrissent l’esprit… Oui, c’est Noël… Tous les jours, je ressens votre présence autour de moi. Elle me fortifie… J’ai déclaré la guerre au cancer !
Je ne me suis jamais sentie aussi vivante... Même si je sais que je ne vivrai sans doute jamais l’après-cancer. Mais l’entre-deux cancers, oui ! YES ! Car il ne m’aura pas tout de suite…Je vais lui faire la vie dure, à celui-là. Laissez-moi vous dire qu’il va regretter amèrement de m’avoir choisie…

Tout l’amour que vous me portez, me fait vivre Noël à tout instant. C’est fou, mais c’est comme trop d’amour ! Je sais qu’il n’y a jamais trop d’amour… Mais, ça fait drôle de recevoir tant de solidarité, tant de prières même de gens que je ne connais pas…mais que vous connaissez et qui veulent soutenir la chaîne d’énergie que vous avez créée autour de moi. Je ne sais trop comment vivre tout ça… Je prends tout ce bonheur, cette force… Je sais que je dois tout prendre… Je sais que chaque étincelle me vivifie et me mènera jusqu’à la victoire. Je veux la victoire sur cette première année. Je la VEUX aussi sur plus de cinq ans. Je l’aurai parce que vous êtes tous là à me soutenir par vos pensées, par vos prières. Je suis chanceuse de vous avoir… Je ne sais pas pourquoi j’ai le cancer mais je sais déjà qu’il va m’apprendre beaucoup… Mais pas autant que la VIE !

Dans cinq jours, je serai au combat. J’ai tellement hâte. Je sais que vous êtes derrière moi… Est-ce Noël ? Oui. Grâce à vous…à chacun de vous.

Décidément, on dirait que cette année, je vais battre mon record de 1991…Contrairement à ce que je croyais en fermant ma grosse boîte de décorations, l’amour et la magie de Noël n’ont pas quitté mon salon… Cette fois-ci, ils verront naître le printemps…et fêteront Pâques ! Et pourquoi pas … ?

Je vous aime tous, le saviez-vous ?

Je vous serre tous très fort dans mes bras et…soyons fins prêts, mercredi prochain, pour le deuxième bombardement. On attaque ! Pis, pas juste un peu…

Claire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allo Claire,

Juste un petit mot pour te dire que je penses à toi même ici à Winnipeg ou je suis en production. Il est 1h43 en ce samedi matin, je viens de rentrer dans ma chambre d'hôtel et je pense à toi. Je me dis que je t'accompagne un peu en cette nuit, toi qui nous mentionne que c'est la nuit que tu écris parfois. Je n'ai pas grand chose à te dire de très spécial, mais je crois que les petites pensées sont aussi importantes !

Je t'écris en cette nuit glaciale de Winnipeg afin de te réchauffer le coeur un petit peu plus, pour qu'il ait encore plus de forces pour affronter ton combat prochain. Je t'écris juste pour garder contact dans le but de t'apporter une petite parcelle d'énergie additionnelle comme tant d'autres le font, ce qui finit par faire un méchant paquet d'énergies que tu dois emmagasiner et utiliser au moment opportun.

Je t'écris tout simplement parce que c'est par les petits détails que les grandes choses arrivent et qu'en rajoutant une goutte de plus dans le puits de ton courage, elle finira bien par venir à bout de la sécheresse du désert que tu traverses lentement mais sûrement.

Je t'écris tout simplement parce que je pensais à toi.

Pierre Séguin