lundi 11 avril 2011

Quel bel échange !

« Je suis né pour répondre à un désir que j’avais de moi-même. »
André Malraux

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma fille aînée, Catherine. C’est elle qui a eu l’idée de ce blogue, en 2008. C’est elle surtout qui a fait de moi, pour la première fois, une mère. Elle avait besoin de moi pour venir sur Terre. J’avais besoin d’elle pour donner un sens profond à ma vie. Quel beau partenariat ! Cela dure depuis 36 ans maintenant…
À chacune des dates anniversaires de mes enfants, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’eux bébé, enfants, adolescents et de les admirer maintenant dans l’adulte devenu. Un jour, ils seront peut-être parents…
Au cours de toutes ces années passées, chacun d’eux est venu me conforter dans ce désir profond que j’avais de moi-même : être mère ! Bien sûr, il y a eu de ces jours, où j’aurais voulu être célibataire ! Mais cela ne durait que quelques minutes… J’aime mes enfants. Énormément. Je leur ai beaucoup donné… Mais eux aussi m’ont tellement donné. Ils ont fait de moi une personne meilleure, enfin, je le crois… Ils m’ont aidée à développer ma générosité, ma patience, ma résilience, ma force intérieure. En fait, ils m’ont appris à m’humaniser davantage. C’est ainsi…
Mes sœurs et frères et moi avons aussi fait de même pour nos parents…
Nous faisons tous cela d’ailleurs…
Nous ne sommes pas conscients de cet échange, de ce partage…
Heureusement d’ailleurs !
Aujourd’hui, quand Pierre et moi recevons tous nos enfants autour de notre grande table ou quand ils viennent, tour à tour, nous visiter pour nous parler de leurs projets, de leurs inquiétudes, de leur avenir, je suis toujours émue…Quel beau cadeau de la vie que de les voir prendre leur vie en main! Quel étonnement aussi de les voir craindre les mêmes étapes que nous avons eu à traverser à leur âge!
Cela me fait tout drôle d’être devenue une référence !
Pourtant quand j’y pense, mes parents, quoique décédés, demeurent toujours mes confidents… Ils demeurent ma référence, ma lumière même dans la mort… Ils sont redevenus des êtres de lumière ce que nous avons tous été, tous, depuis toujours, toujours…
Oui, dans quelques semaines, je prendrai le bateau vers ma soixantaine… Ouf !J'espère que la mer ne sera pas trop houleuse...
Je constate que ma vie aura été bien remplie… J’en ai fait beaucoup, c’est vrai…
Mais de tout ce que j’ai vécu, appris, aimé, c’est le bonheur d’être mère qui me comble le plus et qui me comblera toujours. C’est la seule véritable démarche de ma vie dans laquelle j’aurai su m’épanouir totalement.
Oui, je crois que j’avais choisi la famille comme plan de vie…
J’avais ce désir profond… !

Merci mes enfants… Merci !
Je vous aime, tant et tant.
Bon anniversaire, ma belle Catherine ! Tu es une femme exceptionnelle à mes yeux !

Claire.

P.-S. Papa, je pense à vous aujourd’hui…

6 commentaires:

Cath a dit…

Merci maman ! Oui, tu es un guide pour nous et tu le resteras toujours...

Je t'aime !

Anonyme a dit…

Et vous avez une si belle famille!! Je ne connais que 60% de vos enfants, mais ils sont exceptionnels :)

(Necia)

Anonyme a dit…

Merci Catherine, merci Necia... Je vous aime...
Claire

Anonyme a dit…

Bonjour Chère Claire.

Je souhaite un bon Anniversaire à ta fille Catherine.
Oui nos enfants dans notre coeur de mamam ,on a toujours l'image " de nos nos bébés " .
Mais on aime , les voir grandir, et comme tu l'écris, devenir adultes, et mener leur propre vie.
Moi, je n'ai connu que ma maman , qui avec un immence courage, nous a élevé à 5 enfants, seule.
Elle nous a quitté cela va faire 24 ans, mais pour moi , chaque jour elle est " avec moi ", tant son coeur de maman était BON.
Et ma fille et mes deux petites filles, sont mes trésors.
Oui Claire , tu es une référence pour tes enfants.
Je t'embrasse, Léone, de l'autre côté de l'océan.arlsycio

Anonyme a dit…

Merci Léone, merci de ton bon mot.... Tu vois, même la distance d'un océan ne peut nous empêcher de communiquer et de s'apprécier. Prends soin de toi...
Claire.

Anonyme a dit…

Tout à fait Claire.
merci
Prends soin de toi aussi.