lundi 21 mars 2011

Le printemps…

Ce matin, je me suis rendue à la pharmacie y chercher des médicaments. Alors que j’attendais, j’ai parcouru une revue. J’y ai lu : « Renoncer ne veut pas dire abandonner les choses de ce monde, mais accepter qu’elles partent ! » Wow ! J’aime bien cette philosophie. Elle me rassure… Le bonheur n'est-il pas ce qu’il reste quand on a tout perdu ? Personne ne peut nous voler cet état d’âme... Une fois qu'il nous habite, il fait partie de nous... à jamais!

Le bonheur, ça se cultive…

Sur le chemin du retour, la neige tombait sur ce premier jour du printemps. C’est fou, je sais, mais il m’est venu une drôle d’image quand je me suis mise à examiner les branches des arbres du boisé autour de chez moi : nous avons tous été des bourgeons !

Oui, des bourgeons… !
J’ai compris qu’un jour, toutefois, valait mieux accepter le risque d’éclore ! Oui, valait mieux vivre son printemps, et poursuivre les cycles des saisons de notre vie… Quel tourbillon que ce débourrement ! Des floraisons d’événements, de pensées de toutes sortes, d’expériences tant physiques que spirituelles qui nous ont épanouis au fil des jours, des aurores et des crépuscules. Puis, de germination en germination, nous avons enfin émergé pour devenir soi-même. Depuis, nous ensemençons autour de nous, toujours, encore, et encore… Puis, régulièrement, dans un ordre bien établi selon les lois de la nature, viennent les moissons…

Oui, nous récoltons aujourd’hui ce que nos hiers ont semé...
Nous récolterons demain ce que nous semons aujourd’hui.
Nous récolterons toujours, encore et encore…
Tout jardinier vous le confirmera. Ceci est une vérité immuable de l’univers, tout aussi immuable que le sont les saisons.

Le printemps…
La nature renaît…
Je me demande bien ce que je devrais semer pour nourrir mes lendemains à venir…


Je vous aime !
Bon printemps… !

Claire, qui repart au bord de la mer encore une fois…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha Claire, tu es une junkie de la vie....Tu es faite, téééééé une droguée...Savais qu'elle était louche kéque part z'elle, cette Claireee de jour... :-)

Bon sérieux là,

Tu as tellement de soleil en toi, amiga... Tu es si vivante dans tes écrits. Je suis certain que tu désarçonnes ton oncologue régulièrement.....Tu n'as pas de sentence en toi....

Aussi loin que tes yeux peuvent voir, tu ne places pas d'ombre entre eux...C'est une qualité, tu sais...

Tu es vraiment une belle dame par cette phrase..Je me demande bien ce que je devrais semer pour nourrir mes lendemains à venir.....Tu m'as fait sourire Claire..

Réalises-tu combien de phrase dans ton texte son à réflexion ? Si, si madame....

Claire, j'ai eu la maladie d’hodgkin..Je ne t'en ai pas parlé, ce n'était pas le temps...Mais moi aussi je me suis demandé il y a peu de temps, ce que je devrais semer pour nourrir mes lendemains à venir....J'ai eu ma réponse...2 petites jumelles qu'on adopte en juillet et elle seront élevé au Québec...Dans la liberté...........Dans l'espace de ma fermette acheté ici au Québec...

Je me suis marié avec ma bella également...Oui, c'est fait..Je l'aime.....Je l'aimerai toujours..C'est ma chacune...Je suis son chacun...Je suis revenu au Québec et j'ai besoin de liberté et non pas la violence du Brésil...

J'ai besoin de mon père, et j'ai besoin comme toi, des miens et de leur dire que j'ai aime...J'ai besoin d'aimer les miens face à face et non pas que par courriel, ou texte ou téléphone, tu comprends ?

Je suis de retour, et je suis à refaire une maison, une fermette comme je disais..Nous allons avoir nos chevaux...Nos chiens, nos chats et nos enfants...

Je suis débrouillard en construction, je peux en faire beaucoup..Je veux faire du kayac au Québec en liberté...Le bas, impossible...

Je suis heureux, toi aussi Claire..Vive le printemps, vivaaaa la vie...

Je t'aime gros, m'dame matteau...Té belle Claire, vraiment belle de partout..

Lâche pas. Tu es la chacune de ton Pierre, et de tes gamins...Et à nous tes lecteurs, tu es la persévérance..Yeape, poursuis ta guérissons...

Tu vivras longtemps toi.....

David Bérubé.....

Anonyme a dit…

Mon cher David, si tu savais le bonheur que tu m'offres dans ton écrit... J'ai ri, j'ai souri et j'ai surtout été émue... Je suis vraiment heureuse que la vie soit bonne pour toi et ta "Bella"... Votre amour à tous les deux est grand...et généreux ! Des jumelles en juillet ? Wow... Mes bébés à moi, sont des jumelles...elles ont 20 ans maintenant...Moi aussi je suis jumelle ! Avec un garçon...C'est quelque chose d'être jumeau...! Un cadeau. J'ai hâte que tu reviennes au Québec...et je veux une rencontre avec toi, ta Belle et tes filles... Je vous serre tous très fort dans mes bras... Ta fermette sera un oasis de bonheur pour les tiens et tous ces chats et chiens à venir... Tu es généreux, tu sais... Tu sèmes le bonheur dans chacun de tes écrits...Tu es un Homme de bien... Bonne journée, bon retour et prends soin de toi, de ton père et de ta famille que tu t'es créée... Tu laisses ta marque sur ton passage, tu sais...Bravo!
Claire.

Anonyme a dit…

Bonne idée Claire, je te redonnerai des nouvelles...

Hey, ma mère était jumelle également avec un garçon, si, si...Elle m'a parlé souvent de sa vie d'enfant avec son jumeau. Mes jumelles auront un an en juillet.

As-tu remarqué Claire que souvent, en fait presque toujours, ce sont des petits riens durant la journée qui nous fait vivre des moments heureux dans notre coeur .

Exemple, l'autre jour je suis à la pharmacie, un monsieur âgé essaye de lire quelque chose sur un contenant. Il me dit jeune homme pourrais-tu me lire ce qui est écrit, je ne vois pas bien même avec mes lunettes. Je lui lis et ensuite il se met à me jaser toi...Parle parle le monsieur.

Bien, j'ai appris des tonnes de trucs intéressant sur lui et quand il était professeur d'université. Il m'a parlé de son épouse et ses enfants, et petits enfants..Il était fier d'eux, pas explicable. Lui ai demandé son âge. 81 ans, droit et fier.

Ne me connais pas là lui, pas grave.. Il voulait discuter et j'ai si apprécié cela sa façon de parler.

J'ai appris de lui qu'il a un cancer et que les médecins ne comprennent pas qu'il est encore si vivant et alerte...Je lui demande, c'est quoi votre secret pour défier votre cancer ? Il me répond avec des beaux grands yeux moqueurs. Parler aux gens jeune homme, faire des connaissances, profiter chaque jour de la vie. Me faire des joies. Mais la phrase la plus importante qu'il m'a dite...Ne pas entretenir de haine contre mon cancer, la haine ça tue son homme mon garçon. Ça m'a fait penser à toi Claire quand tu nous parlais de ta relation avec ton cancer. Il n'y avait jamais d'animosité de ta part.

Je suis sorti de la pharmacie heureux d'avoir eu la chance de croiser ce monsieur.. Un petit rien de la journée qui a fait un grand bien intérieur. Je savoure cela chaque fois que ça arrive.

Je lui ai serré la main avant de partir, il y avait une main chaude et ferme. La vie nous apporte des gagnants sur notre passage. Dommage que les gens ne se parlent pas plus dans la vie réelle. Me semble que ça ferait une différence dans nos vies et notre santé mentale et physique.

Bon, j'ai pas mal de pain sur la planche aujourd'hui. Au revoir et passe une belle journée et profite de la mer. De toute façon, tu sembles profiter de tout ce qui passe. C'est fabuleux.

See you soon, take care now, Claire..

David Bérubé !

Ps. Hier, j'ai débuté à apprivoiser deux canards dans un petit ruisseau par loin de la maison. Je faisais coin coin avec ma bouche, bien quelle découverte qui m'étonne, parceque crois-le ou pas, je pense que je parle canard Claire. . Ils venaient doucement à moi les deux en répondant coin coin sans avoir peur..Je vais y retourner aujourd'hui avec un peu de nourriture..Les animaux, ça nous apaise tellement, spécialement si nous sommes ti peu anxieux.

Lilie a dit…

Petit passage éclair sur votre blog que j'ai trouvé par hasard.
Nous ne nous connaissons pas mais votre combat et la façon dont vous en parlez m'ont beaucoup touchée.

Ma mère a eu un cancer il y a quelques années, c'est donc un sujet qui me touche d'une façon toute particulière. Les médecins n'étaient tout d'abord pas très optimistes mais elle aussi s'est battue et va mieux maintenant.

Alors pourquoi pas vous ?!? Continuez de vous battre, soyez forte et profitez de la vie comme vous avez l'air de si bien le faire. Croyez en votre force et dans les moments les plus durs, rappelez-vous que chaque seconde est belle.
Je suis de tout cœur avec vous :)
Amicalement.

Une internaute de passage

Anonyme a dit…

Chère Lilie, un gros merci pour ton bon mot d'encouragement... Je ne lâche pas... Bonne journée à toi!
Claire.