mardi 18 janvier 2011

Je célèbre la Vie!

Ce que je suis contente ! Je comprends ti-boutte par ti-boutte!
Oui, un peu à la fois… C’est long mais j’y arriverai bien un jour ! Je suis convaincue qu’on est sur Terre pour y célébrer la Vie! Voilà… J’ai trouvé ! Cela me convient parfaitement ! C’est d’une simplicité désarmante! Cela me donne une force incroyable, celle de poursuivre ma vie jusqu’au bout, jusqu'à mon déclin.
Je crois que j’ai une véritable réponse, enfin!
Depuis trois ans bientôt que je me pose cette satanée question : pourquoi me fallait-il un cancer dans ma vie ? C’est une question qui virevolte toujours dans ma petite tête de cancéreuse. Évidemment, j’ai des réponses multiples…. Mais qu’est-ce que je ne savais pas encore ? Que vient-il m’apprendre ? Je cherche toujours et voilà, j’ai trouvé : on est venu célébrer la Vie ! C’est fou, mais je me sens revivre ! Et hop, la Vie! Me voici… Il me semble que j’entends l’écho de l’espoir. Il me semble que je plane, tant je ressens de l’amour, oui de l’Amour… C’est cela célébrer la Vie… ! C’est grandiose et si simple à la fois…
On dirait que toute noirceur, toutes ténèbres se dissipent. La lumière jaillit. Wow! C’est extraordinaire ! C’est comme une révélation… une guérison! Une guérison intérieure… En célébrant la Vie, je fais caresse sur mes maux passés, j’exorcise mes chagrins, mes tristesses inavouées, je calme les tensions de mes vieux quotidiens et les courses effrénées qui m’essoufflaient… et j’ai envie de me prolonger dans la mienne, dans le temps qu’il me reste.
Je choisis donc l’équilibre dans ma vie. J’accorde une large place à la Joie qui m’habite et je la laisse s’épanouir totalement, en pleine lumière. Je goûte la Vie ! Je privilégie mes véritables amours et amitiés, celles qui m’apaisent, celles qui me nourrissent, d’ici au plus loin de ma vie.
Je regarde la Vie et le temps qu’il me reste, ce temps où toute course folle est désormais interdite, ce temps où chaque instant est un moment de guérison pour la grâce bienfaisante et exaltante qu’il m’apporte.
Oui, je célèbre la Vie… C’est si simple, si vrai…
Je vous aime tous et toutes,
Claire.
P.S . La semaine prochaine, il y aura trois ans que j’aurai reçu ce redoutable diagnostic que celui du cancer. Selon les statistiques, au stade 4, grade 3, je n’ai que 7% de chances de survivre 5 ans à ce 24 janvier 2008… Beaucoup de femmes n’y survivent pas plus de deux ans…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Claire.
Je viens de lire ce message de toi, " Je célèbre la VIE ", plein de force et d'admiration pour toi.
Je vais te parler un peu de moi, afin " de mieux , nous connaître ", .
Oui la vie peut-être très fragilisée, tenir " à un cheveu ", mais ce cheveu, si fin, peut lui, être très solide, et nous tenir bien au delà, ses années sur cette terre.
Si je me permets de dire cela, c'est que j'ai eu , un cancer au sein, avec un très mauvais diagnostique, traitement très lourd de chimiothérapie , la chirurgie, encore de la chimiothérapie, et de la radiothérapie,. Un docteur avait dit à mon mari << je vous souhaite beaucoup de courage Monsieur >>, et cela en 1992," bien sûr toujours suivie ", mais encore là, bon, pas facile , car une douleur existe << séquelles du traitemet >>, donc je vais en consultation " centre de la douleur ", ceci depuis 1996, mais je redis, " je suis encore là". j'ai une fille , lors de l'annonce de cette maladie , j'avais ma première petite fille qui avait quatre ans, et j'ai vu naître sa petite soeur trois ans plus tard, à présent , elles sont grandes, ce sont mes trésors , qui me donne un sens immence à ma vie.
Bien que parfois , le moral, me fait un peu , voir parfois beaucoup " défaut ", ceci dû, à la douleur , " que je dois gérer ", . J'ai à présent 65 ans, voilà, ma << survie>>, .
comme quoi, il faut y croire, et pour moi, peu de chose " sont une lumière ", pour mon regard, la nature avec les oiseaux etc-, une paix.
Voici mon " récit " Claire, que " je partage ", ce jour avec toi.
Je te dis bonne journée.Reçois mon Amitié. Je t'emrasse.Lé...-
Je t'embrasse.

Claire a dit…

Chère Lé, merci... Quel beau témoignage que tu m'envoies. Plein d'espoir...Tu me rassures... Il me semble que la Vie est encore plus belle après t'avoir lu.Tenons bon!
Claire.

Anonyme a dit…

Bonsoir Claire. Je suis Robert le père de David. Mon fils m'a offert un de vos livres en cadeau * l'embellie * J'ai terminé la lecture cette semaine. Je connais assez mon fils pour savoir qu'il avait une idée en arrière de la tête en m'offrant ce livre.

La similitude de la personnalité ainsi que la force entre vous et sa mère est si évidente que j'en ai été ému régulièrement durant la lecture.

Je vous souhaite le meilleur Claire. Robert Bérubé

Claire a dit…

Merci Robert de votre bon mot... Je sais combien David aimait sa mère...cette musicienne. Je suis émue... Merci...
Claire.