lundi 16 août 2010

Y a-t-il une réponse ?

Je me questionne beaucoup depuis quelques jours. En fait, je me repose plusieurs questions…

Je suppose que j’aurais dû tenter d’y répondre il y a fort longtemps, mais encore fallait-il que je m’interroge vraiment… en portant un regard vers l’intérieur et non vers l’extérieur, sans doute.

Quand je suis au piano et que soudainement j’ai un air nouveau qui s’éveille dans ma tête, un air qui demande à se faire entendre en s’animant au bout de mes doigts, d’où me vient cette inspiration ? D’où sort-elle ? De ma tête ? De mon âme ?

Les talents que développent les artistes, les poètes d’où proviennent-ils ? D’où nous vient cette pulsion créatrice soudaine ? Je ne sais pas encore…

D’où nous vient la vie, cette énergie qui nous alimente ? Cette étincelle qui nous anime et qu’on voudrait retenir avant qu’elle s’envole… Cette étincelle qui nous ravive et qu’on espère tant retrouver lorsqu’elle nous quitte…

J’ai appris un tas de choses au cours de ma vie qui m’ont permis de prendre ma destinée bien en main pourtant je ne sais pas encore d’où vient l’énergie créatrice qui m’habite, qui habite l’humain…

Je ne sais rien d’où provient la force qui s’exprime en moi, cette force qui me gère et définit ma personnalité, cette force qui me permet de choisir l’orientation que je donne à ma vie, cette force qui me projette dans ce que je suis, cette force qui me donne la volonté de poursuivre et le libre arbitre de décider de ma vie…

D’où me vient cette personnalité intérieure qui me parle ? Cette personnalité qui diffère quelquefois de l’image et du comportement que je donne à mon entourage ? Cette personnalité qui me connaît mieux que quiconque comme si elle était moi depuis toujours et pour toujours… dans mon inconscient. Cette personnalité qui colore mes attitudes, ma raison, mon jugement, mon libre arbitre, au-delà des influences extérieures, de mon hérédité, de mon éducation…

Serait-ce cela l’âme humaine ?

Pourquoi je ne sais pas encore ?

Peu m’importe vraiment, l’essentiel demeurant l’amour que je porte à la vie.

Bon, fini pour aujourd’hui ce questionnement…

Je vous embrasse bien fort et vous enveloppe de tendresses.

Je pars faire une petite croisière de trois jours, sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et La Malbaie… Qui sait, au beau milieu du fleuve, peut-être aurai-je enfin des réponses à mes questions…

Je vous aime,

Claire.

Aucun commentaire: