mardi 6 juillet 2010

Enfin, de bonnes nouvelles !

Revirement de situation… Eh oui !
Je suis tellement contente ! Imaginez, je vais avoir un été tranquille…

Mon oncologue, docteure Prady, a convoqué certains de ses confrères afin de discuter d’une stratégie oncologique concernant ma petite personne… Voici les résultats de leurs cogitations : afin de mettre toutes les chances de mon côté, on me fait commencer par une attaque du cancer du sein ; suivra par la suite dans les mois à venir, une chimiothérapie qui attaquera les nombreuses métastases de mon cancer des ovaires.

Le pourquoi d’une telle stratégie ? Alors voilà…

Mon cancer du sein étant au stade précoce, il a de fortes chances d’être curatif. Donc, on m’a prescrit de l’Arimidex, un anti-aromatase, que je prendrai sous forme buccale, comme une hormonothérapie. J’ai appris que même si je suis ménopausée, et malgré mon hystérectomie, je continue de fabriquer en petites quantités des œstrogènes dans d’autres tissus de l’organisme, tels que les muscles et les tissus adipeux comme les seins. Ces œstrogènes ne sont pas mes amis, car ils stimulent la croissance de ma tumeur. L’Arimidex est un médicament qui inhibe l’aromatase et empêche la production œstrogènes ce qui, par conséquent, aidera à réduire la croissance de mon cancer et à en retarder significativement la récidive.

Ce médicament a très peu d’effets secondaires sauf un risque d’ostéoporose. En effet, en empêchant la reproduction des hormones, je pourrais diminuer la densité minérale de mes os et fragiliser sérieusement mon ossature. Mais, mais, mais…j’absorberai du calcium et de la vitamine D. Mon oncologue m’en a prescrit…. A la fin juillet, j’aurai une ostéodensitométrie et les résultats me seront donnés au début d’août lors de ma prochaine rencontre avec mon oncologue.

Donc, donc, donc… pas de perte de cheveux et pas de trop grandes fatigues pour cet été. Je serai donc « normale » lors du lancement de mon livre L’embellie, le 3 août prochain au Bar Le Confessionnal, à Montréal. J’ai le moral en pleine forme… Je suis heureuse même…

Ce que j’aime de cette stratégie, c’est qu’elle permet de repousser encore plus loin mon retour en chimiothérapie Taxol-Carbo-platine. Je mets ainsi toutes les chances de mon bord, car en m’éloignant le plus possible de ma première ligne de chimio qui s’est terminée le 27 juin 2008, je m’assure que sa reprise aura le même succès, car les anticorps que j’ai pu développer seront beaucoup moins combatifs. Tout cela m’importe énormément… et me donne du temps sur cette planète… Oui, du temps…

Je veux du temps, j’ai encore à faire… J’ai encore beaucoup à apprendre sur la nature humaine et sur ses dessous insoupçonnés surtout…

Je vous aime,
Prenez soin de vous, de vos émotions, de vos passions… et même quand tout semble désastreux, accrochez-vous à la beauté de la Vie, à sa force et à celle qui vous habite. Réfugiez-vous au cœur de cette force…

Bonne semaine,
Claire.

P.S. J’ai aussi appris que mon type de cellules cancéreuses des ovaires n’est pas héréditaires… Ouf ! j’avais peur pour mes quatre filles… Et non, je n’ai pas le gêne BRCA1 ou BRCA2… Une autre bonne nouvelle….

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Claire.
Un grand courage existe en vous , et vous aide à lutter, bel esprit , grande dignité.
Oui, vous avez encore du temps , sur cette planète . En effet il y a de la beauté à regarder autour de nous " qui aide ", il suffit d'un petit rien , pour embellir " la lutte "; regarder un oiseau, c'est peu , mais pour nos yeux , " c'est beau ".
Contente pour vous, et bon été, vous le méritez pleinement.
de Lé..._

Edelweiss a dit…

Bonjour Claire,
Je viens vous lire de temps en temps mais quelquefois avec appréhension. Que je suis contente aujourd’hui. Je vous sens soulagée, libérée pour l’été. Vous faites preuve d’un immense courage et d’un positivisme entraînant. Je vous souhaite la vie Claire, rien de moins que la vie. Tout est possible. Un superbe été à vous et vos proches.
Edelweiss xx

Anonyme a dit…

Chère anonyme Lé... et chère Edelweiss, ce que vos mots pleins d'espoir, pleins de vie me font du bien... Merci...
J'ai passé un bel été et si tout va comme je le pressens, je crois bien que mon automne sera lumineux...
Tendresses à vous deux,
Claire.

Anonyme a dit…

Bonsoir Claire.
Merci pour ces mots , au retour de votre repos de cet été, qui c'est bien passé, j'ai attendu de vos nouvelles, elles sont là .
Oui l'automne est proche , et ne perdez pas votre courage .
Les différentes couleurs des feuilles celles, " de couleur dorée " , feront de la luminosité dans votre VIE .
Tendresse à vous également.
de Lé...-