samedi 28 mai 2011

J’aime la vie…

Quand on aime quelque chose, on en prend soin. J’aime la vie, alors j’en prends soin.
Je lui donne toute la place possible… et bien au-dessus de ces deux satanés de cancer qui m’habitent.
Oui, j’aime la vie…
J’aime sa force et sa beauté indescriptible… J’aime sa vivacité!
Je sais cela ne se dit pas d’aimer la vivacité de la vie, mais moi je me permets de l’exprimer, haut et fort…
En 2008, lorsque je suis entrée en chimiothérapie, je craignais cette rencontre inconnue qui m’attendait. J’avais peur de mourir, j’avais peur de la souffrance, j’avais peur de la maladie, j’avais peur de devenir une cancéreuse. Heureusement, mes nuits d’insomnie m’ont portée vers de grandes zones d’espoir. J’ai fini par réaliser que j’avais le choix : vivre ou bien mourir. C’est alors que j’ai pris la décision ultime d’être, d’abord et avant tout, une personne vivante, immensément vivante! Je refusais d’être séquestrée à l’intérieur d’un seul mot : cancéreuse!
Cette attitude m’a été bénéfique et le demeure toujours. Au point tel que je côtoie maintenant cette maladie sans ressentir d’amertume… Tout au contraire, j’ai tant et tant appris d’elle…
Le cancer n’a pas d’emprise sur la force vitale qui m’habite. Je ne lui ai pas donné cette autorisation. Il en a été de même pour la souffrance. Je lui ai refusé de prendre toute la place dans ma vie, dans ma tête et dans mon corps! Quand j’ai des élancements, je ne me bats pas contre la souffrance que je ressens. Je m’en sers comme tremplin. J’aime bien trop la vie pour me cloîtrer derrière la souffrance! Alors, je me concentre… Je me réfugie dans l’amour du moment, dans cette plénitude et je laisse tournoyer la douleur… Je l’imagine alors butinant, papillonnant… L’intensité de la douleur s’estompe peu à peu… Je l’oublie… et je poursuis ma vie… heureuse!

Au cours des prochains mois, je prendrai soin vigoureusement de ma vie, de mon corps et de mon âme. J’espère ne pas avoir à combattre trop souvent l’apitoiement de certaines personnes. C’est tellement difficile de faire face à trop de compassion de la part de son entourage… Je sais que cet attendrissement à mon égard se veut une marque d’amitié, d’amour, et je remercie de tout cœur tous ces gens… mais cela gruge la force vitale que j’alimente au plus profond de moi. Cette bienveillance ne fait que me rappeler ma maladie et son versant ténébreux, ses images déshumanisantes, ses heures noires… Je ne veux pas de pitié, de mansuétude, de compatissance… Je veux des élans de joie de vivre, de l’enthousiasme, du rire, de la jovialité… Je veux qu’on rayonne de vie autour de moi, c’est cela qui me conduira vers la rémission et m’accordera encore et encore du temps, des jours, des mois et des années ici-bas… J’aime la vie, alors j’en prends soin…

Je vous aime…
Claire

P.S. J’attends avec impatience l’appel téléphonique de l’hôpital qui me confirmera la date de mon opération… On avait cru que ce serait le 27 mai, puis le 30… Tout semble se diriger pour vendredi 3 juin…. J’attends la confirmation avec impatience…Je suis prête encore une fois pour mon grand combat!

6 commentaires:

Cath a dit…

Moi aussi je t'aime maman ! Tu es vraiment forte ! Et tu seras capable encore une fois de le combattre cet h****e de cancer !
Go !
Tu le diras quand sera ton opération et si tu as besoin de quelque chose.

Anonyme a dit…

Merci ma belle Catherine... Je t'aime, tu sais...Fort...très, très fort...
Maman

Edelweiss a dit…

Claire,

Merci pour votre beau message qui rayonne de vie en ces journées de grisaille. Vive chaque journée, même les journées de pluie! Vive la vie!

Je vous accompagne en pensée xx

Edelweiss, une autre guerrière

Anonyme a dit…

Chère Edelweiss, je te serre fort dans mes bras...Menons à bien notre combat....Courage!
Claire.

Anonyme a dit…

Bonjour Chère Claire.
Contente de te lire à nouveau , et comme dit ta Chère fille Catherine, oui tu es très forte, formidable maman .
Ton message est plein d'espoir, et je suis de tout coeur avec toi, de l'autre côté de l'océan.
Amitié.
Léone.

Anonyme a dit…

Ma chère Léone, merci pour tes encouragements et ton bon mot...Je t'envoie mes plus belles pensées. Qu'elles te rejoignent là, de l'autre côté de ce grand océan... Sois heureuse !
Claire.