samedi 18 septembre 2010

Je suis fort heureuse...

Jeudi, j’ai rencontré une femme extraordinaire, la chirurgienne Renée Simon. N’y a pas plus souriant que cette femme ! D’ailleurs lorsque j’étais dans la salle d’attente, j’entendais ses éclats de rire provenant de son bureau. Cela m’a mise en confiance et toute crainte, si crainte il y avait, fut aussitôt dissipée. Lorsque j’ai lu qu’elle était aussi responsable médicale de l’équipe suprarégionale de lutte contre le cancer du sein, j’ai compris que je serais sous bonnes mains !

C’est donc en pleine confiance que je suis entrée dans son bureau aux teintes réconfortantes. Quel beau sourire, elle m’a offert ! Tout de suite, j’ai aimé cette personne. Je respirais bien…

Elle et moi, on a jasé un peu de ce qu’il adviendra de mon cancer du sein, détecté précocement fort heureusement. Tout comme la docteure Prady, cette femme implique ses patientes dans le processus décisionnel. Moi, j’ai la maladie, elle, des solutions. On discute. Elle prend le temps de m’expliquer et de répondre à mes questions. J’ai l’impression d’être importante à ses yeux. Elle ne compte pas son temps… Merveilleux ! C’est donc ensemble qu’on a choisi ce qui me conviendra le mieux.

Voici un résumé de notre entretien. Comme la tumeur a considérablement diminué grâce à l’Arimidex qui me va comme un gant, j'aurai une chirurgie au sein gauche, le 8 novembre prochain. Rien de grave et pas d'ablation... On ira avec délicatesse et de manière esthétique enlever la petite masse qui demeure. On analysera aussi s’il est souhaitable de faire l’ablation du ganglion sentinelle, à savoir s’il a été infecté ou non par les cellules cancéreuses. Évidemment, dans les trois mois suivants, j'aurai des traitements de radiothérapie au sein. Peut-être bien que cela se passera au nouveau centre d’oncologie de mon hôpital qui devrait être fonctionnel en janvier 2011. J’aimerais bien…

Suite à cette chirurgie et radiothérapie, je serai sûrement en mesure de croire que les cellules cancéreuses qui ont squatté mon sein seront "flushées" pour fort longtemps. Quel bonheur ! Un cancer, c’est ben assez, je trouve ! Pas deux…
Donc, dans quelques mois, je n’aurai donc plus qu’à m'occuper de mon gros cancer, celui des ovaires... Et celui-là, je le connais bien, on est devenu deux potes, lui et moi !

Si vous saviez combien je suis contente que tout se règle bien... La vie est bonne pour moi... Voilà donc, les dernières nouvelles...

Lundi prochain, j'aurai un autre scanner et, dix jours plus tard, mon oncologue d'amour Docteur Prady, me rencontrera et on jasera cancer des ovaires et des métastases qui m’envahissent un peu trop, je trouve, et qui rêvent de voyager partout dans mon corps.... Holà ! Moi, j’ai le droit de voyager, pas mon cancer… Va falloir que je le remette à l’ordre, celui-là… Ouf! Ça m'occupe...

C’est fou, mais je suis tellement heureuse… ! Tellement confiante ! Il me semble parfois que ma maladie a oublié de s’accaparer totalement de ma vie, tel que prévu… Je sais que le cancer est là, à mes côtés, mais j’ai la bizarre impression qu’il ne réussit pas à me devancer. Son cheminement n’est plus ce qu’il a été. Mon pas est devenu encore plus rapide que le sien… Sans vouloir le braver, je n’ai pas encore dit mon dernier mot… Ma vie m’appartient encore, à ce que je sache ! Je la protège entre mes mains bien jalousement. La Vie est bien trop belle pour l’offrir à ce cancer qui m’a prise en otage! J’ai encore bien des batailles à gagner… et je les gagnerai, même si je sais que je perdrai finalement la guerre.

En attendant, je suis pleine de vie… C’est cela l’essentiel après tout… !
Je vous laisse sur cela, et le soleil étant fort radieux, je pars à l’instant marcher mon 5 kilomètres quotidiens maintenant que la température n’est plus humide et accablante.

Je vous aime. Vos pensées positives jaillissent sur moi…
Merci. Mille fois mercis….

Claire

2 commentaires:

Claude a dit…

Claire, quelle femme tu es! Je suis chanceuse d'avoir croisé ta route. Tu m'enseignes pleins de choses au sujet de cette maladie et je t'en suis très reconnaissante. La connaissance est un bien très précieux pour l'être humain. Quant à l'ignorance c'est d'une tristesse. Alors, merci pour ton initiative d'en parler si ouvertement. Je suis avec toi en pensée, je t'envoie beaucoup d'amour et de lumière. Une collègue auteure.

Anonyme a dit…

Merci Claude pour ce bon mot. Porte-toi bien. Bonne journée...
Claire.